Sucre Production record pour le groupe Tereos
Avec plus de 20 millions de tonnes de betteraves transformées en 2017-2018, le groupe coopératif Tereos vient d'enregistrer sa plus importante campagne betteravière jamais réalisée sur le territoire français, se félicite-t-il dans un communiqué daté du 20 février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les assemblées générales des coopératives du groupe Tereos, qui se sont déroulées du 29 janvier au 14 février 2018, ont été l'occasion pour les dirigeants du premier groupe sucrier français, de faire le bilan de la campagne betteravière. Les 12 000 associés coopérateurs de l'ensemble des coopératives du groupe devaient aussi se prononcer sur la constitution de la coopérative unique Tereos.
Mais quatre d'entre elles n'ont pas soumis cette proposition au vote de leurs adhérents lors de leur assemblée générale. Les agriculteurs de ces quatre coopératives vont être à nouveau convoqués, d'ici au 5 mars, afin de s'exprimer sur la décision de passer pour le groupe, à une seule et même coopérative. Ce qui devrait se concrétiser d'ici à la mi-mars. A noter que le nouveau président du conseil de surveillance du groupe Tereos, François Leroux, est également entré en fonction, le 20 février.
145 jours de campagne
La première campagne post-quotas s'est achevée pour le groupe Tereos, le 10 février. « Le rendement betteravier atteint le niveau exceptionnel de 95 t/ha sur 215 000 ha, indiquent les responsables de Tereos dans un communiqué adressé le 20 février. Ce qui reflète un progrès agronomique continu et une météo en 2017 favorable. »
Plus de 20 millions de tonnes de betteraves ont été transformées par les usines du groupe, soit une production record et une progression de plus de 30 % par rapport à la récolte 2016. Ce qui témoigne également du succès des contractualisations auprès des agriculteurs. Avec 145 jours en moyenne, Tereos affiche « la meilleure durée de campagne des sucreries françaises ».
Stockage longue durée
A noter : 4,5 millions de tonnes de betteraves sur les un peu plus de 20 millions de tonnes récoltées, ont été protégées cette année contre le gel. La création de plateformes de stockage betteraves longue durée a aussi permis d'anticiper de 4 à 5 jours, la fin des réceptions de betteraves et de faire face à d'éventuelles conditions climatiques difficiles. Cette année, 120 000 tonnes de betteraves ont ainsi été stockées sur les sites de Lillers (Pas-de-Calais) et de Connantre (Marne). Ce dispositif sera progressivement étendu aux autres sucreries de Tereos en France.
Cap sur l'export
Le groupe coopératif a choisi de créer sur son site d'Escaudoeuvres, près de Cambrai (Nord), un centre logistique dédié aux exportations internationales, d'une capacité de 500 000 t/an de sucre. Ce centre, permet de charger rapidement des conteneurs qui, grâce à sa localisation stratégique, peuvent rejoindre rapidement les ports de Dunkerque, Anvers et Rotterdam, à destination des marchés en forte croissance comme le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :